Aller au contenu principal

Information concernant les ouvertures (point du 16 juillet)

Information concernant les ouvertures (point du 16 juillet)

 

Bonjour à toutes et tous,

La crise du COVID-19, qui impacte notre compagnie, bouleverse aussi l’ensemble des Comité Sociaux et Économiques d’Air France. Chaque CSE subit des baisses drastiques de subventions provenant d’AF (en corrélation avec le taux de mise en chômage partiel des effectifs de la compagnie).

Concernant notre CSE Industriel, nous avons dû fermer l’ensemble de nos 6 restaurants pour des raisons sanitaires et financières. Aujourd’hui, nous établissons les protocoles sanitaires pour la réouverture partielle de certains restaurants.

Ainsi, certains restaurants pourront rouvrir, mais uniquement LE MIDI :

- à TOULOUSE à partir du 20 juillet 2020,

- au CMH et ROISSY bât. 4503 (face H1 CDG) à partir du 27 juillet 2020.


À ORLY, la cafétéria sera ouverte de 7h15 à 11h à partir du 20 juillet 2020. 

Il faudrait 4,3 millions d’euros au CSE Industriel pour pouvoir ouvrir la totalité de ses restaurants en services « normal » matin & soir de juillet à décembre 2020. Selon les estimations de chômage partiel données par la compagnie, Air France ne nous donnera qu’un seul million d’euros pour cette même période. Evidemment, dans les conditions financières qui nous sont imposées, impossible de rouvrir tous nos restaurants. Des choix s’imposent donc à nous : quels restaurants ouvrir ? À quelle date ?

Le paiement des salaires du personnel du CSE est une priorité pour le Bureau. Cependant, chaque ouverture journalière d’un restaurant viendra « grignoter » ce million d'euros, avec le risque d’avoir épuisé cette subvention avant la fin de l’année. Concrètement, trop anticiper l’ouverture de nos restaurants pourrait conduire à devoir fermer l’ensemble de nos 6 restaurants avant la fin de l’année 2020, faute de financement.

La certitude que nous avons : nous préférerons fermer l’ensemble des restaurants en fin d’année si cela est nécessaire, afin d’assurer le paiement des salaires des employés du CSE !

Des propositions pour refinancer notre restauration ont été transmises à Air France par vos élus afin de la sortir de son malaise actuel. Pour rappel, la restauration du CSE Industriel est sous-financée par rapport à d’autres CSE de la compagnie.

Je comprends la frustration et les conséquences des fermetures des restaurants sur l’Industriel. C’est un lieu de rencontre et de détente apprécié par tous. 

La volonté du Bureau est de vous réoffrir le plus vite possible ce service mais pour cela la Direction d’Air France doit nous en donner les moyens.

 

Jérôme BEAURAIN, Secrétaire du CSE Industriel

16 juillet 2020

 

En savoir plus

 

Contacts pendant la fermeture du CSEE :

- Billetterie-Spectacles pour des achats effectués au CSE avant la fermeture : billetterie.orn@cei-airfrance.org (en précisant votre nom, matricule et l’évènement daté)

​- Le portail Billette​rie (Par ici les sorties) : sav.billetterie@prowebce.com

- Voyages : voyagescedgi@cei-airfrance.org