Aller au contenu principal

COMPRENDRE L'ART CONTEMPORAIN : TAKASHI MURAKAMI

Bât. 4704
mar 09/03/2021 - 12:15 - 13:30

En exposant son travail au château de Versailles en 2010, l’artiste contemporain japonais Takashi Murakami avait créé la polémique.
En réponse, l’artiste – aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes figures du marché de l’art nippo-américain – n’a pas tardé à exprimer sa surprise et sa désolation face à de telles réactions.
Un retour qui force à constater que la relation entretenue au patrimoine diffère d’une culture à une autre. Toutefois, l’oeuvre de Takashi Murakami n’est pas déconnectée de la tradition picturale extrême-orientale, sans pour autant mettre de côté les agents de la culture populaire, qui font rayonner le
Japon d’aujourd’hui : le manga, les jeux vidéo, ou plus généralement, la culture Otaku.

En effet, l’artiste, né en 1962, inscrit sa production dans le paysage culturel japonais où les notions de tradition et de modernité sont en tension perpétuelle.
La prochaine conférence du cycle «Le Langage de l’Art Contemporain» consistera à analyser les thèmes, l’iconographie et les techniques d’un ensemble de peintures de l’artiste qui est également l’initiateur d’un mouvement artistique baptisé : Superflat.

Stéphane Arnoux est guide-conférencier dans diverses institutions d’art moderne et contemporain.

Inscriptions par mail auprès d’Odile Taillardat :
odiletaillardat@cei-airfrance.org
Vous pouvez réserver vos sandwich et boisson (2,50€)

Toutes les sorties, conférences et autres animations musicales se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.